mardi 28 avril 2020

Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé

On parle du livre "Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé" :




Bonjour

Je suis Bertrand Vilain, brocanteur Finistérien, et je viens de publier un nouvel ouvrage sur la mystérieuse affaire Seznec. Ce livre est un spectaculaire dénouement de cette affaire qui a marqué l'histoire de la justice française. Un cold case vieux de bientôt 100 ans est sur le point de trouver enfin sa solution. J'ai enquêté en France et aux Etats-Unis. J'ai été autorisé à consulter des archives américaines et notamment celles du FBI et du fonds Hoover à l'université de Stanford en Californie. Ce que j'ai trouvé est tout simplement fabuleux.

Cette affaire criminelle se situe dans la France des années 20 au sortir de la première guerre mondiale. Deux commerçants bretons, Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec partent de Bretagne pour aller à Paris au volant d'une Cadillac Torpédo. Pierre Quéméneur disparait et ne donnera plus jamais signe de vie. Guillaume Seznec est accusé du crime.

La police judiciaire autrement dit la Sureté Générale enquête mais ne trouvera jamais de cadavre. Guillaume Seznec affirme qu'ils allaient à Paris pour mettre en place un commerce de Cadillac vers la Russie des Soviets. Pierre Quéméneur avait rendez-vous avec un mystérieux Américain intermédiaire appelé "Charly". La justice ne trouve pas de traces de cet Américain et affirme que Seznec a menti.

Pourtant, après plusieurs années de recherche, j'ai réussi à mettre au jour cette affaire de Cadillac qui a bien eu lieu en mai 1923. J'ai aussi retrouvé le fameux américain, le soi-disant "Charly" et qui avait rendez-vous avec Quéméneur le samedi 26 mai 1923 à Paris. Cette enquête mêle la grande histoire avec la famine en Russie de 1921-1923, Lénine, Dzerjinski, le chef de la Tcheka, police secrète Soviétique mais aussi l'ancien président des Etats-Unis, Herbert Hoover ainsi que le patron du FBI, Edgar Hoover. Toute cette affaire est le plus incroyable roman d'espionnage et policier du XXe siècle et tout est vrai.

Seznec a bien dit la vérité. Il est maintenant prouvé qu'il est innocent du crime qui l'a vu condamner au bagne à perpétuité par la Cour d'Assises de Quimper en 1924. La justice et la police ont commis une erreur. Cette affaire retentissante est même devenue le symbole de l'erreur judiciaire. Elle reste toujours d'une brulante actualité sur les certitudes de la police et de la justice française.


Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé Bertrand Vilain


Bertrand Vilain, brocanteur breton à l'international, partage sa vie entre le Finistère et le Texas. Il est passionné par l'affaire Seznec depuis 2006. Il a déjà écrit un ouvrage publié en 2011. En 2018, avec Denis Langlois et une équipe de bénévoles, il a coordonné des fouilles privées à Morlaix dans l'ancienne scierie de Seznec. Il a participé à plusieurs reportages TV sur planète +, France 2, France 3. Il a fait l'objet de nombreux articles de journaux.



Vous pouvez commander une version livre broché au prix de 19,80 € frais de port offerts sur :


Vous pouvez aussi commander un exemplaire du livre broché en payant par chèque de 19,80 € port compris à l'ordre de Bertrand Vilain

adressé à : MonsieurBrocanteur éditeur

Moulin de Saint Eloy
29460 Saint Eloy

indiquez votre prénom/nom adresse complète et éventuellement email (pour être informé de l'expédition)

Il est aussi disponible dans quelques librairies comme Dialogue à Morlaix ou Gwennili Café-Librairie au Faou.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé

On parle du livre " Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé " : Bonjour Je suis Bertrand Vilain, brocanteur Finistérien...