Bertrand Vilain Biographie



Bertrand Vilain - Désert du Nouveau Mexique -


Mes racines sont Bretonnes et Vendéennes. Mon plus lointain ancêtre connu était au XVIe siècle, laboureur sur la presqu'ile de Rhuys dans le Morbihan. Mon grand-père, résistant FFI a participé aux combats pour la libération de Brest et de sa région en aout-septembre 1944 puis à la libération du pays pourchassant les Allemands aux cotés des Américains jusqu'en Allemagne.

Dans les années 80, après des études universitaires jusqu'en licence, je me suis orienté vers l'informatique et les réseaux. J'ai travaillé pour les plus grandes entreprises du secteur (Bull, Sita, American Airlines Sabre, Equant, Transpac, Orange...) en France et aux Etats-Unis notamment à Tulsa Oklahoma.

Après une carrière bien remplie, j'ai décidé de changer de vie et d'accéder à la liberté. Je me suis  lancé dans une activité de brocanteur à l'international dans le Finistère du coté de Sizun où Pierre Quéméneur a été élu conseiller général. Une de mes activités consiste à expédier des conteneurs vers les Etats-Unis et l'Australie. J'ai aussi des boutiques en ligne. Je parcours toutes les salles de vente de Bretagne pour dénicher les objets les plus intéressants pour ma clientèle étrangère. Je partage ma vie entre le Finistère et le Texas. Nous aimons sillonner en famille les Etats-Unis avec notre vieux camping-car Ford Tioga (Texas, Nouveau Mexique, Louisiane, Oklahoma, Colorado...).


Ford Tioga - Arkansas -

L'été, nous naviguons, toujours en famille, sur un vieux voilier en bois vers Belle-Ile et Houat.

Houat - mouillage du Beniguet -


Je m'intéresse à l'affaire Seznec depuis 2005. Au départ, je pensais Seznec coupable du meurtre de Pierre Quéméneur. Puis au fil de mes recherches, le doute s'est installé. Aujourd'hui, je peux affirmer que Guillaume Seznec n'a pas tué Pierre Quéméneur. Ceci dit, l'affaire Seznec est extrêmement complexe ou la petite histoire se mêle à la grande. On parle de la première guerre mondiale, des américains, des soviets, du FBI, de Cadillac, de la disparition d'un conseiller général de Sizun, d'un crime sans cadavre...

Actuellement, il reste 3 thèses :

1/ Denis Le Her Seznec avec la totale innocence de son grand-père.

2/ La justice et la Cour de Cassation avec la totale culpabilité de Guillaume Seznec. Thèse soutenue aussi par Michel Pierre, historien du bagne..

3/ Denis Langlois/Anne-Sophie Martin/Bertrand Vilain avec la culpabilité pour des faux mais innocent du crime. Cette thèse s'appuie sur le témoignage du fils de Guillaume Seznec, Petit-Guillaume et de ses deux fils, Gabriel et Jean-Yves.

J'ai participé à plusieurs émissions TV concernant l'affaire Seznec :

Documentaire sur Planête+ de Patrick Scmitt et Pauline Verdu avec la voix de Tom Novembre

Bretagne Terre de Crimes France 3 de Benoit Le Vaillant

Avec une équipe de bénévoles, j'ai coordonné les fouilles en février 2018 dans l'ancienne scierie de Guillaume Seznec à Morlaix. Ces fouilles largement médiatisées ont fait l'objet d'un reportage complet réalisé par Anne-Sophie Martin diffusé sur France 2 dans une émission de Laurent Delahousse.

J'ai écrit deux livres dont un avec Albert Baker :

- "l'affaire Seznec : Nouvelles révélations" 2011 aux éditions Coetquen



- "l'affaire Seznec : Les archives du FBI ont parlé" 2020 aux éditions MonsieurBrocanteur



A mes heures perdues, je continue à faire des recherches en France et aux Etats-Unis pour compléter mes travaux :

- archives de la sureté Générale, fonds de Moscou
- archives du département d'Etat à Washington notamment les échanges avec l'ambassade des Etats-Unis à Paris vers juillet 1923
- archives de la Tcheka/Guepeou, inacessibles pour l'instant
et d'autres recherches


Denis Langlois - Bertrand Vilain - Bernez Rouz



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé

On parle du livre " Affaire Seznec : les archives du FBI ont parlé " : Bonjour Je suis Bertrand Vilain, brocanteur Finistérien...